On passe son temps à vous parler de site internet, de présence internet, mais est-il utile pour un Coach comme vous d’avoir un site ?

Quelle est l'utilité d'avoir un site internet pour un indépendant ?

Après l’article Pourquoi n’avez-vous pas de présence web ? voici un texte qui porte sur les bonnes raisons d’avoir un site internet dans les métiers du coaching (ou autres métiers indépendants), et surtout en quoi c’est utile.

Les différents avantages d’avoir un site internet se rapprochent de ceux que vous avez à aller sur les réseaux sociaux. La grande différence est qu’avec un site (ou un blog) cette présence vous est propre et vous représente. C’est le vêtement que vous mettez et le comportement que vous adoptez pour évoluer sur le web, ce n’est pas rien.

Un site internet pour avoir de nouveaux clients

C’est en générale la raison principale qui va pousser un coach à créer son site internet.

Après quelques années de pratiques de votre métier passion, après avoir passé tout votre temps à la pratique et à l’apprentissage, vous arrivez à un moment où vous n’arrivez plus à gagner de nouveaux clients. Comme vous avez fait le tour de votre réseau vous allez sur le net pour avoir plus d’opportunités.

C’est une bonne stratégie, avec un site internet vous avez la possibilité de toucher des personnes auxquelles vous n’auriez jamais eu accès. C’est une augmentation de votre chiffre d’affaire notable par rapport à ceux qui n’utilisent pas le web (étude Roland Berger).

Par contre pour être efficace cette stratégie a besoin de s’asseoir sur une base : votre notoriété online.

Vous n’avez pas cette base parce que vous n’avez jamais utilisé le web pour :

  • vous faire connaitre
  • tisser quelques liens
  • avoir une présence sur les réseaux sociaux

Si c’est le cas il n’est pas judicieux de partir (en premier lieux) dans une optique de gain de clients.

Vous passeriez trop de temps et surtout trop d’énergie sur cet objectif. Ce serait démotivant et contre-productif pour une première présence professionnelle sur le web.

Donc une grande utilité pour gagner des clients mais un prérequis indispensable : être connu online.

Pour se faire connaitre

Il y a encore quelques années les professionnels n’avaient besoin que d’une plaquette, de cartes de visites et de papiers à en-tête pour se faire connaitre. Depuis la démocratisation du web cela ne suffit plus.

Je dis bien ne suffit plus, il faut garder vos cartes et autres plaquettes mais il faut aussi leur ajouter au minimum un site web.

Se faire connaitre sans le web est de plus en plus difficile voire illusoire, comme il est illusoire de se faire connaitre uniquement par le online. Il faut un mixe équilibré des deux.

Grâce à votre site site vous allez montrer qui vous êtes, quel est votre métier et ce qu’il peut apporter.

La première utilité d’un site internet : se faire connaître.

Pour être reconnu

Votre site ainsi que votre blog vous servent aussi à vous faire reconnaître, à montrer que vous êtes compétent dans votre domaine.

C’est aussi un point important en vu de gagner de nouveaux clients, car pour qu’un prospect devienne client il faut qu’il ai confiance, surtout dans notre profession de coach.

Pour un marketing bon marché

Vous savez que vous êtes à la tête d’une entreprise et que vous devez gérer votre temps intelligemment. Mieux vous gérerez la partie marketing plus vous aurez du temps pour exercer votre métier de coach, ce qui est un de vos objectifs.

Choisir le marketing online vous permet d’économiser des ressources financière. Pour parler le langage marketing : le coût d’acquisition client est bas.

Pour une image de professionnel

Je ne vous apprendrais pas que dans une relation le non verbal joue un très grand rôle. Sur internet votre non verbal est aussi important que ce que vous écrivez. Votre site vous représente, vous et votre métier de coach.

Son utilité est d’être votre représentation virtuelle, il est préférable qu’il soit :

  • à votre image
  • à l’image de votre métier
  • professionnel

Je dis « préférable » et non pas « important, primordial, … » pour ne pas paraître trop directif et pour que vous jugiez vous même de l’importance de la chose… mais c’est super mega IMPORTANT !

Pour une proximité et une interactivité

Un site internet vous permet une proximité que vous n’aviez pas avant. Une proximité avec vos clients, avec vos futurs clients et avec tout le marché que vous avez choisi de cibler.

Cela ne se fait pas en un jour, il faut du temps pour être proche de vos futurs clients et de votre marché, mais cela se fait. Avant internet la seule solution que vous aviez était les médias traditionnels et cela coûtait pas mal d’argent, là cela vous coûtera un peu de temps.

Pour avoir du contenu à vous

Je met le contenu en dernier car ce point est un peu plus technique que le reste et est vraiment propre au web. Si le reste vous a paru déjà technique laissez tomber ce point.

Votre site (et votre blog) est votre maison sur le web, et le contenu de cette maison vous appartient. Vous pouvez décrire ce contenu ailleurs et dire aux gens que vous avez par exemple un nouveau canapé dans votre salon, ils devront venir chez vous pour le voir en vrai et s’y asseoir.

Quand vous parlez sur les réseaux sociaux votre contenu est :

  • généralement court
  • souvent ne vous appartient plus
  • improductif s’il ne renvoi pas chez vous

Rien ne vaut une maison à soi quand on est un professionnel indépendant non ?

Pour finir

Comme vous le voyez avoir un site internet est un peu plus qu’avoir une brochure sur le web.

Ne faites pas n’importe quoi avec votre site. Mieux vaut avoir une page blanche qui annonce un « bientôt disponible » que quelque chose de super cheap fait par le petit cousin de votre voisine… Après c’est vous qui voyez…

Amitiés,
Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 19 mai 2015)

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire