Trouver ses prospects sur les réseaux sociaux

1
947

Vous cherchez de nouveaux clients potentiels et vous ne savez pas où les trouver sur internet ? Vous vous sentez un peu perdu ? Je vous propose de clarifier les choses pour vous permettre d’être plus à l’aise sur ce sujet. 

Trouver ses prospects sur les réseaux sociaux

Juste une différence d’environnement

Prospecter sur internet n’est pas très différent de la prospection classique. A ceci prêt que sur le web vous savez (à priori) à qui vous voulez parler, mais que vous ne savez pas où le trouver.

Dans votre environnement quotidien vous savez où prospecter, vous savez à quels salons participer, dans quelle association vous inscrire, dans quelle région chercher, etc…

Par contre avec l’arrivée d’internet vous êtes un peu perdu : c’est virtuel, immatériel, pas évident à prendre en main, avec des usages que vous ne connaissez pas, bref vous êtes déboussolé.

Sachez qu’entre votre monde et internet il n’y a pour ainsi dire aucune différence, ce n’est que l’environnement qui change : l’un est physique, l’autre est virtuel, les activités de vos prospects sont sensiblement les même dans l’un ou dans l’autre.

Vous allez utiliser les méthodes que vous utilisez habituellement en changeant l’environnement : par exemple vous n’allez pas proposer à votre esthéticienne de mettre des flyers chez elle, vous allez mettre l’adresse internet de votre page de présentation sur un forum dédié à votre ville.

Donc comme dans vos démarches habituelles vous allez (à partir du profil de vos prospects) :

  • chercher où ils vont
  • choisir quel lieu est le plus adéquate pour les toucher

Prospecter pour trouver

Comme vous êtes un indépendant qui sait très bien ce qu’il fait, vous connaissez le profil de votre clientèle potentielle suivant certains critères :

  • démographiques
  • géographiques
  • socio-économiques
  • comportementaux

A partir de là vous devez chercher où ces personnes ont l’habitude d’aller sur le web, et dans un premier temps, plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Pourquoi plus particulièrement les réseaux sociaux ? Car ils ont été adoptés par une majorité de personne : vous, moi, vos prospects, vos clients, etc… A moins que votre cible ne soit très très particulière (par exemple les personnes qui haïssent internet), sachez que vos clients potentiels utilisent au moins un des réseaux majeurs. A vous de trouver lequel…

Comment choisir ?

Les réseaux majeurs ont des utilisateurs qui peuvent aussi être défini suivant des critères :

  • Facebook : actuellement le plus grand réseau. Tourné « personnel », pour indépendant ciblé BtoC.
  • Twitter : réseau « personnel » comme Facebook. Si vous souhaitez avoir un dialogue plus direct et immédiat.
  • Google+ : à mon sens la population sur G+ est encore vague (il ne trouve pas sa cible si tant est qu’il en est une). N’est utile pour le moment que pour le SEO
  • Linkedin : réseau de professionnels, parfait si vous êtes un indépendant BtoB.
  • Pinterest : ciblé consommateurs, donc BtoC. Forte majorité de femmes.

Si vous avez un doute sur les réseaux sociaux qu’utilisent vos prospects : regardez où sont vos concurrents, là où ils communiquent le plus et où ils le plus de contacts.

Choisir son réseau

Une fois que vous avez déterminé sur quels réseaux prospecter il vous faudra en choisir un. Pourquoi un ? Parce que si vous lisez ces lignes c’est qu’à priori vous n’êtes pas un habitué des réseaux sociaux et dans ce cas il est préférable de commencer petit.

Cela vous permettra de ne pas être noyé sous les actions à mener et donc de ne pas abandonner au bout d’une semaine.
Cela vous permettra aussi d’apprendre plus facilement et de prendre ainsi de bonnes habitudes qui s’ancreront d’elles-même.

Une fois le choix fait il ne vous restera plus qu’à participer et communiquer sur le réseau, mais cela est une autre histoire…

Pour conclure

J’espère que la prospection sur internet est un peu plus clair pour vous et que vous n’êtes plus totalement perdu.

Si ce n’est pas le cas dîtes-le et je ferais mon possible pour répondre à vos questions.

Et si vous ne savez pas par où commencer ni comment prospecter sur internet, vous pouvez aller télécharger le manuel gratuit : Attirez vos prospects.

Amitiés,

Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 5 janvier 2016)

1 commentaire

Laisser un commentaire