Trouver l’inspiration pour un article à mettre sur votre blog professionnel n’est pas facile. je vais vous expliquer non seulement où trouver l’inspiration, mais aussi comment multiplier les idées pour vous permettre d’écrire pendant toute une année.

Comment trouver l'inspiration pour vos articles de blog

On m’a fait la remarque, à juste titre, que mon article sur le planning éditorial de votre blog, pêchait sur un point : il n’était pas question de l’inspiration et donc de comment remplir ce satané planning éditorial.

Trouver l’inspiration est un problème que rencontre pas mal de personnes qui ont mis en place un blog professionnel et qui ensuite ne savent pas trop comment créer du contenu intéressant.

Cela m’est arrivé aussi au début, mais je dois bien avouer que depuis que j’ai mis en place la méthode que je vais vous expliquer, j’ai des sujets d’articles à ne plus avoir qu’en faire…

Pourquoi et pour qui vous écrivez votre contenu

Un blog professionnel c’est avant tout un endroit où vous offrez du contenu à votre client idéal, du contenu qui le concerne, qui l’intéresse et surtout qui lui est utile.

Vous connaissez ses problématiques, vous savez ce qu’il attend et ce dont il a besoin. Avec cela vous avez l’énergie indispensable pour votre machine à trouver des idées.

3 méthodes pour trouver l’inspiration

#1. Soyez attentif à ce qui vous entoure et notez !

Notez, notez, notez…

Quand vous êtes dans un métier qui vous passionne vous avez tendance à ne penser qu’à lui et à en discuter avec pas mal de gens. Notez leurs questions, notez leurs remarques ou leurs conseils. Ce sont des sujets que vous pouvez traiter dans vos articles.

Vous avez aussi des clients qui ont des problématiques, là aussi notez-les, ce sont de bons sujets.

Vous lisez, vous regardez des vidéos, vous sous formez, ou vous faites toute autre activité d’apprentissage. Là aussi notez : les questions que vous vous posez, les idées que cela fait naître, … Ce sont de bons sujets.

Vous êtes entouré de sujets qui peuvent intéresser votre public, soyez attentif et vous vous apercevrez qu’ils surgiront tout seul.

#2. Utilisez internet

Vous pouvez visiter des forums qui parlent de votre thématique et regardez les questions que posent les membres, c’est une bonne source d’inspiration.

Ou lire les sites qui correspondent votre spécialisation et regardez les sujets qu’ils traitent. Cela peut vous donner l’idée de nouveaux sujets ou tout simplement d’un traitement différent.

#3. Demandez à vos lecteurs

Cela peut paraître évident, mais nous le faisons rarement, pourtant c’est simple à faire et cela peut vous donner nombre de sujets.

Ces 3 méthodes vous apporteront continuellement de nouvelles idées. A vous de les mettre en place.

Vous pouvez aller plus loin en multipliant ces idées jusqu’à en avoir plus que vous ne pourrez en écrire.

Multiplier les idées

Pour multiplier à volonté vos idées utilisez le mind mapping, c’est simple et efficace.

Prévoyez 10 mins au calme et prenez une feuille blanche et un crayon. Videz-vous la tête et :

– Ecrivez au milieu de cette page une des idées de sujet que vous avez trouvé précédemment.

– De ce sujet central vous allez tracer 3 traits, au bout de chacun de ces traits vous allez noter une façon de traiter le sujet central.

– Ensuite, tracez 3 traits partant de chacune des 3 façons traiter le sujet, au bout de chacun de ces traits notez 3 déclinaisons possibles.

trouver-l-inspiration-ex-1

A la fin vous aurez donc :

  • 1 sujet central
  • 3 idées de traitement
  • 9 déclinaisons

13 contenus à créer en partant d’une seule idée. J’espère que cela vous ira…

Vers l’infini et au-delà

Vous avez commencé cet article en espérant trouver des sujets pour vos articles de blogs et vous le finissez en en ayant à ne plus savoir qu’en faire.

J’espère que vous ne m’en voudrez pas car maintenant vous aurez à faire des choix, mais ceci est une autre histoire…

POUR ALLEZ PLUS LOIN…

Vous souhaitez avoir une présence professionnelle internet efficace ?
CONTACTEZ-MOI, nous verrons ensemble comment y parvenir.

Amitiés,
Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 22 décembre 2015)

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire