Cette année j’ai beaucoup lu, comme pas mal d’entres-vous je suppose. Comme c’est la fin de cette année 2015 je vous présente les 5 livres qui m’ont le plus intéressés. Tellement intéressés que si je pouvais je vous les offrirais à Noël !

Le top 5 de mes lectures pour cette année 2015

Tous les mercredis je vous propose un livre qui est sortie récemment sur le développement personnel et la relation d’aide. Je ne les ai pas tous lu, ça ferait beaucoup… C’est une différence avec la liste ci-dessous, car eux je les ai tous lu (en entier !).

Voici ces 5 livres qui m’ont marqués, inspirés ou fait bouger cette année. Comme je ne suis pas critique littéraire, je ne vous donne que mes impressions et la raison pour laquelle ce livre fait partis de mon top 5 pour cette année.

Mon Top 5 livres

 


Commencer par Pourquoi

de Simon Sinek

C’est le dernier que j’ai lu, j’y ai trouvé pas mal de choses intéressantes qui se recoupent avec Liberté & Cie. Le principe qui y est exposé est très proche de ce que les PNListes connaissent : passion, vision et mission comme moteur de vos réalisations.

Si vous souhaitez approfondir la question je vous conseille la lecture de Success Factor Modeling, Volume 1: Next Generation Entrepreneurs de Dilts.


Liberte & Cie

de Isaac Getz et Brian M. Carney

Après avoir vu le documentaire Le bonheur au travail sur Arte je me suis précipité sur le livre. Ca a été une révélation : je n’étais pas le seul à trouver que ça n’allait pas ! Et en plus il y avait des possibilités de faire autrement !


The One Thing

de Gary Keller

Le livre qui m’a permis de rester focus sur un objectif précis, et ce n’était pas une mince affaire…


Qui a piqué mon fromage ?

de Spencer Johnson

C’est le livre qui explique, à mon sens, le mieux ce qu’est le changement et comment il peut être vécu et accepté (ou pas).

C’est simple et clair, tout ce que j’aime.


Rework – Réussir autrement

de Jason Fried et David Heinemeier Hansson

Bon celui-là je l’ai lu 2 fois tellement je l’ai apprécié. Il donne un éclairage simple, concret et pratique sur l’entrepreneuriat et sa réussite.

 

Et vous, quels sont les livres
qui vous ont marqués cette année ?

 

Bonne lecture,
Eri Schön

6 COMMENTAIRES

  1. Excellente idée cette liste de livres.

    Pour ma part, je vous recommanderai 3 ouvrages :
    « le métier de coach » de François Delivré : un livre très complet sur le coaching, très agréable à lire, plein de bons conseils
    « Vivre de son art » de Laurence Bourgeois : un livre destiné plus spécifiquement aux personnes qui se destinent à une carrière artistique. L’auteur insiste beaucoup sur l’importance de la démarche marketing et commerciale.
    « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de marshall B Rosenberg : un livre d’introduction sur la communication non-violente

    Juste un petit rectificatif sur le titre de l’émission d’Arte : il s’agit du « bonheur au travail ». Cette émission m’a littéralement bouleversée. Une vraie bouffée d’optimisme. A voir et à revoir. On peut acheter le DVD de l’émission sur Arte boutique.

  2. mon livre de l’année est incontestablement : »la révolution du don, le management repensé » d’Alain Caillé et Jean Edouard Crésy
    mon texte de l’année est la prière de la sérénité , texte original des moines du moyen-âge

  3. Je trouve sympa de votre part de partager vos lectures avec vos lecteurs.

    Parmi les ouvrages que vous citez The One Thing pourrait faire partie de mes prochaines lectures.
    Peut-être aussi Rework.

    En ce qui concerne mes lectures de cette année 2015, il y a un livre que j’ai trouvé particulièrement intéressant.

    « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey.
    Il est pour moi un « allié » précieux et le restera longtemps. En particulier dans cette nouvelle vie que représente l’entrepreneuriat.

    Je viens de terminer la lecture de mon premier livre sur le thème de la vente.

    « Vendeur d’élite » de Michaël Aguilar. Je l’ai trouvé concret, intéressant et passionnant.
    Je l’ai lu en quelques jours qui m’ont semblé n’être que quelques heures.

    Bonnes lectures. Et bonnes fêtes !!

    Lisa

Laisser un commentaire