En étant indépendant, ou entrepreneur, vous prenez fréquemment des engagements avec vous-même et tentez de les tenir. Seul ce n’est pas facile d’y arriver, voir difficile.

Comment tenir ses engagements quand on est indépendant

Ces engagements ce sont vos objectifs, votre to do list hebdomadaire, vos bonnes résolutions, etc… Ce sont en grande majorité des changements que vous voulez mettre en place.

Des études ont montrées que pour des personnes seules et sans aide extérieure, il était très dur de changer ou de modifier l’existant.

Par exemple une étude mentionnée dans un article intitulé Change or Die le montre bien :

2 groupes de patients ayant des pathologies graves mettent en place des changement de style de vie. Ces changements sont impératifs car c’est grâce à eux qu’ils pourront éviter que leur maladie n’ai raison d’eux.

Résultat après 2 ans : 90% des patients du groupe A étaient revenu à leurs bonnes vieilles habitudes, alors que 77% du groupe B avaient tenu bon.

La différence entre ces 2 groupes ? Dans le groupe A les patients étaient laissés à eux mêmes tandis que pour le groupe B il y avait un suivi hebdomadaire en groupe.

Les engagements d’un indépendant

Tenir ses engagements n’est donc pas la plus facile des choses à faire, même quand c’est impératif. Notre état d’esprit et notre motivation ne sont pas toujours égales et des fois on a tout simplement pas envie…

Quand on est salarié ça ne porte pas trop à conséquence. Vous pouvez avoir un jour sans, ça arrive. Vos collègues vont soit laisser couler soit vous en faire la remarque en espérant que vous vous bougiez un peu les fesses.

Quand vous êtes indépendant ce n’est pas du tout la même chanson, vous êtes seul et personne n’est là pour vous booster ou vous faire remarquer que vous ne tenez pas vos engagements. D’ailleurs vos engagements vous les gardez pour vous…

Dans ce cas là les conséquences vous touchent personnellement mais aussi professionnellement. Décider et prendre des décisions n’est pas chose facile, si en plus vous ne les tenez pas il y a de grande chance pour que vos objectifs ne soient pas atteints.

Comment réussir ?

La première chose à faire, à mon sens, c’est de ne pas garder secret vos engagements. Parlez-en autour de vous, à votre femme, à votre famille, à des amis… Rien que cette petite chose devrait vous faire progresser.

Pour aller plus loin, et comme l’exemple des patients vous l’a montré, il est nécessaire d’être accompagné pour tenir sur la distance. Accompagné oui mais par qui me direz-vous ? Et bien par :

  • un ou des amis
  • un groupe de pairs
  • un mastermind
  • un coach

Le tout est d’avoir une ou des personnes avec qui échanger et faire le point, avec qui parler de ce qui n’a pas été fait ou ce qui n’a pas fonctionner, et aussi avec qui échanger sur ce qui a bien fonctionné et sur ce qui a été fait.

Le but n’est pas d’être surveillé, mais d’être soutenu en toute bienveillance, d’encourager l’action, de challenger, de partager.

Proposition d’actions

Voici 3 actions que je vous propose de faire après la lecture de cet article :

  • lister les 3 principaux engagements que vous avez pris pour le mois en cours
  • trouver un ami ou un pair avec qui vous pourriez collaborer
  • prenez votre téléphone et appelez-le pour lui proposer de vous entraider

À bientôt,
Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 27 octobre 2015)

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Eric,
    Un point complémentaire est que pour changer, il faut persévérer.

    En s’entourant de personne ayant déjà atteint les objectifs (Mentor, Guide) ou en demandant à quelqu’un de nous accompagner et vérifier que l’on a bien fait son travail, on atteint ses objectifs (Coach, Accompagnant) !

    Tu parle également d’engagement public, c’est utile mais parfois contre-productif. Cela dépend de la personnalité et il vaut mieux en parler à quelques personnes de confiances et agir que de dévoiler au monde… car si on abandonne … l’image de soi en prend un coup.

    De mon côté, j’échange sur mes objectifs une fois par semaine avec un autre entrepreneur. J’appelle cela le BINOME. Je participe également à un Mastermind et je suis facilitateur (animateur) d’un autre Mastermind destiné aux entrepreneurs.

    En bref, Créons-nous des environnements gagnants, avançons vers nos rêves :)

    Merci pour ton partage.

    PS : Dans mon dernier livre offert que tes lecteurs peuvent télécharger si ils le désirent, je parle notamment du Mentoring, un autre sujet passionnant qui fait partie des Environnements gagnants ^^

    • Merci David pour ce commentaire !

      C’est un retour fort intéressant d’une personne qui pratique ;-)

      Je te rejoins sur l’engagement public, je n’ai pas du être clair dans ce que j’ai écrit, je parle d’en parler autour de soi, j’entends par là, comme tu le dis, d’en parler aux amis, à la famille, pas sur les réseaux par exemple.

      Et pour faire exactement le contraire de ce que je viens d’écrire j’en profite pour annoncer la création prochaine d’un mastermind pour l’année 2016.

      A bientôt,

Laisser un commentaire