La gestion du temps, quand vous êtes à votre compte, est une tâche difficile voir problématique. Je vais vous donner un secret qui, j’en suis sûr, devrais vous aider : le temps ne se gère pas, c’est autre chose que vous cherchez à gérer…

Le secret de la gestion du temps quand vous êtes à votre compte

La gestion du temps n’est qu’un leurre

En se penchant sereinement sur l’expression « gestion du temps », ne trouvez-vous pas qu’il y a quelque chose qui cloche ? qu’il manque quelque chose ?

L’image qui vient c’est celle du sable qui coule immuablement entre mes mains et à qui j’essaierais de donner une forme au fur et à mesure… Chose impossible à faire…

Les mots ont leur importance : quand on parle de gestion du temps (ou de time management en anglais) qu’est-ce que nous souhaitons dire et faire ?

Nous souhaitons… gérer le temps… vraiment ? est-ce vraiment cela que nous souhaitons gérer ? Si c’est votre cas j’ai une mauvaise nouvelle : personne ne peut gérer le temps, enfin personne de réel… Si ce n’est pas votre cas c’est que vous souhaitez gérer autre chose que le temps, il manque donc un élément dans l’expression.

Si cet élément n’est pas présent votre cerveau va tenter d’accomplir ce que vous lui demandez : gérer le temps, quelque chose qu’il ne pourra jamais faire…

Nous voulons gérer des actions, pas le temps

Durant mes 30 années de salariat j’ai eu plein d’exemple de personnes fort compétentes à gérer leur temps, j’en ai moi-même fait partis…

Un planning serré et bien organisé, pleins de belles couleurs, dans lequel nous notons avec professionnalisme tout ce que nous avons à faire durant la semaine, le mois et même l’année à venir.

Nous gérons les actions, les tâches, les choses à faire avec comme but que cela rentre dans notre planning. Ah ça on gère, nous mettons les carrés dans les carrés et les triangles dans les triangles, mais est-ce vraiment efficace ? est-ce cela le but ?

Vous avez peut-être connu des personnes qui géraient parfaitement leur planning et qui pourtant n’arrivaient nul part, ou moins loin que certains « qui ne faisaient rien » ? Pour ma part j’en ai connu plein, à commencer par moi.

Et puis, comme je suis un fainéant, j’ai trouvé une solution pour « ne rien faire » et allez plus loin que ceux qui géraient super bien leur temps : ne faire que les choses importantes et prioritaires… ne faire que les choses qui allaient avoir un impact fort et qui me rapprochait de l’objectif que je m’étais fixé.

La gestion du temps quand vous êtes à votre compte

Et que vient faire le fait d’être à son compte dans tout ça me direz-vous ?

Car nous sommes beaucoup plus touché par les effets néfastes de la « gestion du temps » que les autres. Courir après une chimère quand on est seul épuise et cette solitude nous empêche de nous en rendre compte.

Car nous avons plus de latitude pour changer notre façon de faire qu’un salarié qui ne peut que suivre ce qu’on lui dit.

Car gérer son temps professionnel est crucial pour la pérennité de notre activité.

Pour conclure

N’essayez plus de gérer votre temps, dressez plutôt vos priorités et faites les avant tout le reste. Comment faire ça ?! en mettant en place un système, mais cela je vous en parlerais plus tard…

Amitiés,
Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 19 janvier 2016)

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire