Réussir à vivre de sa passion en se mettant à son compte est un chemin tortueux, surtout quand vous n’avez aucune expérience sur comment monter et gérer une affaire. Ce chemin est tortueux mais pas infranchissable car vous n’avez pas à le faire seul…

Comment se donner les moyens de vivre de sa passion

J’ai moi-même emprunté ce chemin voilà un peu plus d’un an : vivre de ma passion.

Pour ma part ce qui me motive c’est de créer des outils qui permettent à ceux qui les utilisent de voir différemment. Comme image je pourrais vous parler de nouvel éclairage, d’autres points de vue, d’enlever les oeillères, d’élargir le cadre, …

Pourquoi ? parce que cela permet d’avoir la liberté de choisir la direction que l’on va emprunter.

Je crois que nous pouvons vivre de notre passion…

Je crois que quand vous avez toutes les cartes en main, ou tout du moins plus que celles que vous avez, vous pouvez faire ce que vous voulez vraiment, ce qui vous passionne.

C’est pour cela que je crois que le travail n’a pas pour obligation d’être un calvaire, qu’il n’a pas à être cet endroit où l’on va en reculant tous les matins, qu’il n’a pas à être un sujet d’anxiété et de stress.

Je crois que si nous acquérons d’autres informations, d’autres approches, d’autres possibilités nous pouvons choisir d’avoir un travail qui nous plaît et qui a du sens pour nous. Je le crois maintenant, après 30 ans de salariat sans réel sens à part celui de nourrir ma famille.

Et j’ai sauté le pas…

Pour moi la découverte d’internet en 1995 a été un bouleversement : un endroit où je pouvais communiquer simplement avec les gens et où je pouvais construire des outils pour diffuser et partager de l’information sur des sujets qui me tenaient à coeur. Cerise sur le gâteau je pouvais faire ça tout en aillant un travail.

Ce que je ne comprenais pas à cette époque c’était qu’assouvir ma passion dans mes hobbies et pas dans mon travail était source de frustrations et que cela ne me rendait pas heureux, tout simplement. Je vivais avec ma passion, mais je n’en vivais pas, sacrée différence.

Il y a un an j’ai tout lâché, mon travail n’ayant plus aucun sens pour moi.

Comme les choses sont bien faites j’ai découvert, par hasard (ou pas…), le métier qui m’allait comme un gant : un métier où je permets à l’autre d’élargir son champ de perception sans interférence, où je lui permets de suivre librement son chemin et où je l’aide à vivre passionnément.

Et que pour cela nous avons besoin…

D’apprendre

J’ai toujours été persuadé que la connaissance était le meilleur moyen d’être libre de suivre le chemin que je voulais. Que ce soit de la connaissance acquise via l’expérience des autres, via ma propre expérience, via de l’information ou autres…

Vouloir apprendre c’est avant tout accepter que nous ne savons pas. C’est accepter que nous pouvons être expert dans notre domaine et novice dans autre chose. C’est accepter d’être un entrepreneur compétent et qui a aussi besoin d’apprendre ce qu’est par exemple le marketing.

et d’être accompagné

J’ai découvert il y a un an qu’être accompagné était un moyen puissant pour avancer plus vite et plus sûrement.

Je me suis aperçu qu’avoir une approche extérieure, bienveillante et sans à priori est primordial. En fait c’est ce qui m’avait manqué durant toutes ces années, si j’avais su…

L’absurdité de la chose (ou peut-être l’évidence) c’est qu’une personne comme moi, qui a comme passion d’élargir le cadre des autres, n’avais pas réalisé qu’elle ne pouvait s’aider elle-même.

C’est pour ça que depuis deux ans je vous propose :

Ce blog

Pour vous donner la possibilité d’apprendre et de comprendre ce qu’est l’indépendance et comment vous pouvez faire pour qu’elle perdure et qu’elle serve la vie de vos rêves.

Pour vous apporter une vision que vous n’avez peut-être pas sur des sujets que vous méconnaissez et qui sont primordiaux à connaître quand on se lance à son compte comme le marketing ou l’entrepreneuriat.

 et des accompagnements professionnels

Des accompagnements et des services pour mettre à votre portée le marketing digital. Je suis convaincu que c’est un moyen efficace pour tous les indépendants d’augmenter leurs possibilités de réussite.

Et des accompagnements pour coacher l’entrepreneur que vous êtes ou que vous souhaitez devenir. C’est à mon sens actuellement le meilleur moyen de s’aider quand vous êtes un entrepreneur indépendant.

Bien entendu tout cela n’est pas l’exhaustivité des possibilités que vous pouvez trouver pour faire de votre métier passion une réussite, ce sont ceux que je mets à votre service, ceux qui m’ont été utiles.

Pour que cet article ne reste pas lettre morte :

Merci à vous !

Amitiés,
Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 08 décembre 2015)

6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire