Ce que vous apportez à un client ce n’est pas seulement votre expertise ou votre savoir faire, c’est avant tout un bénéfice, un avantage qu’il n’a pas trouvé ailleurs.

Savoir parler du bénéfice apporté à vos clients

Troisième et avant dernière partie de ces articles portant sur votre positionnement et sur la communication avec vos futurs clients (ou vulgairement votre message marketing).

Après avoir parlé de Comment mieux se faire comprendre de vos futurs clients et Mettre en avant le problème de vos clients, voici le moment de parler du bénéfice, ou plus exactement de ce que vous allez apporter à vos clients.

Bénéfice et avantage

Nous avons l’habitude d’exposer à nos futurs clients ce que nous faisons pour eux et comment nous le faisons et ce quelque soit notre activité. Et si au lieu de cela nous parlions d’abord de ce que le client obtient de nous comme bénéfice ou avantage ?

Prenons l’example d’un formateur spécialisé en communication :

Les clients à qui ils souhaitent parler sont des dirigeants de PME. Leur problème : des dysfonctionnements entres services qui passent plus de temps à se tirer dans les pattes qu’à travailler ensemble. Sa solution : aider les PME qui rencontrent des dysfonctionnements internes.

Ensuite il pourrait parler des 3 types de formations qu’il propose, basées sur la PNL et la Process Communication, des techniques qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la communication au sein de grandes entreprises.

Où il pourrait parler des formations qu’il propose pour améliorer la communication interne au sein des différents services de l’entreprise pour leur permettre de travailler de concert. Ce qui permet d’avoir une meilleure ambiance générale, des employés plus sereins et un gain de productivité.

L’un est tourné vers vous, l’autre est tourné vers votre client… D’après vous laquelle de ces 2 propositions intéressera le plus votre interlocuteur ?

Exemple concret de résultat

N’hésitez pas ensuite à donner un exemple concret de résultat que vous avez obtenu sur une problématique identique.

Une fois de plus cet exemple doit être centré sur le client et ce qu’il a gagné après avoir travaillé avec vous, pas sur ce que vous avez mis en place.

Pour finir

Voilà où nous en sommes de la présentation de votre message marketing :

A bientôt,

Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 13 novembre 2015)

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire