Pourquoi ma SASU n’aura pas de compte pro au LCL

4
2638

Pourquoi ma SASU n'aura pas de compte pro au LCL

Aujourd’hui je devais écrire un article sur les étapes à suivre pour bien débuter votre activité sur internet mais je n’ai pas pu résister à l’envie de vous faire partager mon expérience sur un sujet qui intéressera pas mal d’entre vous : l’ouverture du compte professionnel.

Je suis en plein dans des soucis « administratifs » avec la banque dans laquelle j’avais choisi d’aller pour ouvrir mon compte pro. Je vous fait partager cette expérience pour que vous gardiez à l’esprit que les problèmes peuvent apparaitre là où on ne les attendaient pas (en l’occurence là où je ne les attendais pas) et que souvent, et ça en tant que coach vous connaissez,  le fil qu’on tire peut mener très loin.

L’histoire est longue parce que j’ai souhaité être précis, bonne lecture à vous,

Où je dépose mon capital au LCL

Comme certains l’ont lu j’ai choisi le statut de SASU pour mon entreprise. Une des obligations à cette création est le dépôt du capital dans une banque.

Comme je suis client LCL depuis prêt de 25 ans je les ai choisi pour ce dépôt et pour être ma banque pro.

C’est à partir de là que l’histoire commence :

J’y dépose mon capital le 06/11.

Le conseiller pro. m’explique les modalités du compte jetable que je viens de créer : « c’est un compte bloqué qui disparaitra à la création de la SASU pour laisser place à un compte professionnel vers lequel le capital sera transféré. »

Où j’essaye d’ouvrir le compte pro LCL

L’immatriculation de ma SASU a lieu le 10/11, j’attends le K-Bis, prends rdv avec le même conseiller LCL pour le 21/11. Je me rend à ce rendez-vous, et il commence à créer mon compte pro, et là patatra je présente des risques d’Américanité

J’avoue, je ne connaissais pas ce mot qui m’a bien fait rire sur le coup… Ca a légèrement changé par la suite…

Le conseiller m’explique que c’est à cause des déboires de la BNP avec la justice Américaine qu’un contrôle a été mis en place pour « surveiller » les entreprises qui pourraient faire du commerce avec les USA et que toutes les banques appliquent les mêmes règles.

Renseignements pris par la suite c’est une convention entre le fisc Français et Américain pour surveiller les évadés fiscaux…

Bref, ma SASU Keyprogress en présente les symptômes au regard du LCL (par contre le conseiller est totalement incapable de me dire pourquoi moi).

Résultat : mon compte ne peut être créé en agence, cela doit se faire à un plus haut niveau,  délais annoncé 1 semaine.

Je suis déçu mais bon, c’est la vie, il peut y avoir des impondérables, même si cet impondérable est me prendre pour un Américain…

Au bout d’une semaine et demi (le 3/12 pour ceux qui ne suivraient pas) n’ayant pas de nouvelle je téléphone au conseiller. Il m’annonce que le LCL est débordé et qu’il faudra attendre encore au moins 1 semaine, comme je lui demande si je peux au moins récupérer mon capital il me répond que non ce n’est pas possible.

Donc :

  • Temps de création d’une SASU : 3 jours
  • Temps d’ouverture d’un compte pro LCL : au moins 17 jours

Où j’apprends qu’on m’a menti

Je ne vous cache pas que je suis quelque peut irrité par la situation, et je n’aime pas ça être irrité…

Il est clair que là le LCL a cassé la confiance que j’avais mis en lui.

Ma carte est claire : il y a quelque chose qui cloche (à part le fait qu’on me prenne pour un Américains ;-) ) faut bouger.

Hop, je téléphone à une banque concurrente (le Crédit Mutuel) et demande à parler au conseiller pro. Ma question est de savoir s’il serait possible, avant de faire toutes les démarches d’ouverture de compte, de savoir si chez eux aussi je suis un Américain.

Au détour de mes questions et de mon histoire j’apprend qu’en fait mon capital est disponible dès création de la société…

Là je m’énerve vraiment…

Où l’on me prend pour un jambon

Je re-téléphone dans la foulée au conseiller pro LCL :

Moi : je viens d’apprendre que mon capital est disponible depuis le 10 novembre, je veux le récupérer maintenant

Lui : heu… vous êtes sûr que

Moi : oui sûr, je veux mon argent point

Rendez-vous pris pour le lendemain (le 4/12), parce qu’il faut quand même signer des papiers.

Il ne vient pas et repasse le bébé à une de ses collègues. Je me dis que c’est la cerise, non non pas du tout, ça va continuer…

Demande faite avec comme modalité par virement sur mon compte perso LCL (opération inverse que lors du dépôt).

Où j’essaye de récupérer mon capital

Il faut savoir que s’il avait été là il aurait pu et dû me faire un chèque de banque, chose que ne pouvait faire sa collègue qui n’est pas responsable des comptes pro (dans les banques il n’y a qu’un responsable pro).

Le 5 rien sur mon compte, je mets la journée à joindre le conseiller : « la fermeture est faite l’argent sera sur votre compte demain samedi) »

Nous sommes le 11 et je n’ai toujours pas mon argent…

Entre-temps :

  • j’ai ouvert un compte pro au Crédit Mutuel en 1h
  • j’ai fait une réclamation au LCL qui devait me répondre dans les 48h et qui est restée lettre morte.
  • j’ai essayé de joindre le conseiller pro sans succès.
  • j’ai contacté son agence qui me répond qu’ils ne peuvent rien faire, qu’il ne savent pas où sont mes fonds…

Pour conclure…

Je pense en y réfléchissant et en m’interrogeant, que mon erreur a été de demander le minimum à une banque qui veut qu’on lui demande plus…

Le bon côté de cette expérience c’est que ça m’a ouvert les yeux sur ma banque perso et donc fait progresser, merci donc au LCL pour ce cheminement.

Soyons philosophe…

 

Où pas…

11/12 après-midi :

  • J’ai eu la directrice d’agence, très gentille et très embêtée, qui après vérification m’a annoncé que le compte provisoire était bien clôturé… mais que l’argent est toujours dessus. Le nouveau problème : ils ne peuvent me rendre l’argent car il n’est pas possible de toucher à l’argent d’un compte fermé, véridique…
  • Autre nouvelle, mais là je m’y attendais tellement je les sais au top : on me compte 48e de frais de clôture, là aussi véridique…

Le slogan dit vrai : ils peuvent vraiment plus.

Allez, pour rire : imaginez la suite (écrivez-le en commentaire en bas de page). Celui ou celle qui aura trouvé ou se rapprochera le plus gagne 10 séances de coaching !

(vu comment le LCL est parti je ne peux donner de date de clôture pour les résultats, désolé…)

12/12 :

  • J’ai récupéré mon argent… moins les 48e… frais pour services rendus… Vu les efforts qu’ils ont déployés dans toute cette histoire je me demande s’ils ne me font pas un tarif préférentiel. Dans le doute, je vais allez les voir ce matin pour en discuter…

4 COMMENTAIRES

  1. Incroyable! J’ai ouvert mon compte pro là-bas avant de lire ton article…
    Bon, pour l’instant, ça va… Cela doit dépendre du conseiller pro…

  2. Lcl n’est pas une banque pro au principal. Ce n’est pas leur cœur de métier (ceci expliquant peut-être cela).
    Au surplus, Lcl embauche pas mal de conseillers ayant fait leurs armes… À la banque postale… C’est dire si n’importe quel client peut être meilleur qu’un conseiller Lcl !

Laisser un commentaire