Un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour pratiquer votre métier de coach de vie ou de coach professionnel.
Cela peut paraître quelque peut étrange, mais c’est une question que tous les coachs que je connais se sont posés à un moment où un autre de leur parcours.
Et oui, le lieux a son importance. Le coaching (professionnel ou de vie) a aussi un cadre physique, un cadre qui aura un impact sur la relation coach/coaché.
Il est généralement spécifié lors du 1er entretien et doit convenir aux 2 parties, c’est important pour que chacun puisse se sentir à son aise.
Il y a 2 grandes possibilités qui s’offrent à vous :
Exercer son métier de coach en présentiel
C’est la méthode la plus couramment utilisée en France, une méthode en face à face, ou côte à côte…
Elle permettra à priori une meilleure alliance qu’avec un entretien à distance.
En cabinet
La voie royale : un bureau de quelques m2 avec des fauteuils et de l’espace pour pouvoir pratiquer debout si besoin, c’est l’idéal.
Petite ombre au tableau : c’est des sous… et souvent trop de sous pour un coach débutant qui sort de sa formation de coaching et qui peine à trouver ses premiers clients.
Il existe des solutions comme par exemple le partage de locaux avec d’autres praticiens, ça reste des sous à débourser, mais moins qu’un bureau seul.
En entreprise
Pratiqué surtout pour du coaching de groupe, peu en coaching personnel où il est préférable de sortir le coaché de son cadre de travail.
En nomade
Le nomadisme, pour les sans bureau fixe qui vont :
- louer un bureau à l’heure ou à la journée
- aller coacher dans des lieux publics comme les salons et les bars d’hôtels
- coacher chez le client
- etc…

Exercer son métier de coach à distance
On le pratique peu chez nous alors qu’il est répandu outre-atlantique, mais cela change de plus en plus.
Ca peut-être pratique pour certains clients qui ne peuvent se déplacer facilement, pour des clients qui n’habitent pas la même région que vous, pour ceux qui n’apprécient pas le nomadisme, …
Par téléphone
Avec les nouvelles technologies les entretiens uniquement téléphoniques, c’est à dire juste sonore, sont plus rares, merci à Facetime et autres applications vidéos.
(il existe cependant des services de coaching par téléphone, services qui regroupent plusieurs coachs)
Par internet
L’avenir des entretiens de coaching ? Pour certains oui, pour d’autres jamais !
Vous avez à votre disposition de nombreux outils de conférence online comme par exemple Webex, Zoom, Skype, Hangout, etc…
On se voit mutuellement, c’est presque du présentiel, mais il manque la proximité avec son coaché. Cela gène pas mal de monde, et ce des 2 côtés, que ce soit le coach ou le client.
Pour conclure
Soyons franc, les différents modes de coaching seront la plus part du temps fonction de vos moyens. Cela aura un effet sur vos premiers coaching, c’est certain.
Par exemple je ne connais aucun coach qui ne voudrait pas avoir son cabinet pour exercer. Malheureusement la grande majorité n’en a pas les moyens.
Et vous, vous avez prévu d’exercer où et comment ?
Amicalement,
(Mise à jour d’un article initialement publié le 24 mars 2015)