La mise en place de votre activité par la création d’entreprise vous invite à vous poser plusieurs questions comme celle de choisir un expert-comptable. Le cabinet Flandres-Audit vous présente les possibilités qui s’offrent à vous lors cette réflexion.

L'expert-comptable est-il indispensable pour un Coach Professionnel ?

L’intervention d’un expert-comptable : est-ce une obligation ?

La loi ne contient aucune obligation de faire appel à un expert-comptable. Si vous disposez des compétences en interne, vous pouvez réaliser vous-même vos comptes annuels, en tant que professionnel indépendant ou de gérant d’une société de petite taille.

En effet, la relation avec un expert-comptable repose sur une mission contractuelle. L’entreprise décide volontairement de travailler avec un expert-comptable. Le périmètre de la mission est alors détaillé au sein de la lettre de mission.

Vous avez donc le choix de faire vous-même la tenue de la comptabilité, la réalisation des déclarations fiscales ou des bulletins de paie. Il vous suffit d’acquérir un logiciel adapté pour la tenue de la comptabilité ou la paie. L’accès à la plateforme www.impot.gouv.fr vous permet de réaliser les déclarations fiscales. Le second choix est de faire faire tout ou partie des prestations citées ci-dessus.

Il n’est donc pas nécessaire de collaborer avec un expert-comptable mais pourquoi la majorité des entreprises font appel à un expert-comptable ?

La loi impose, dans de nombreux cas, la tenue d’une comptabilité et le respect d’un formalisme. On retrouve cette obligation dans les structures telles que :

  • Les entrepreneurs individuels
  • Les sociétés commerciales (SARL, EURL, SAS, SA…)
  • Les professions libérales

La sous-traitance à un expert-comptable

La sous-traitance de la réalisation des documents comptables et fiscales permet au professionnel de se concentrer sur son coeur de métier. Toutefois, lorsque vous choisissez un expert-comptable, vous devez vous assurez que celui-ci est inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables. Seuls les experts-comptables sont habilités pour réaliser les prestations pour le compte d’un tiers.

Dans le cadre de votre création d’entreprise, vous avez fait appel à un consultant qui vous aidait sur le développement de votre activité, sur votre marché… Les consultants n’ont pas d’autorisation de tenir votre comptabilité.

Outre un gain de temps pour le développement de votre activité, il peut vous apporter des services polyvalents en fonction de vos besoins (comptabilité, fiscalité, social, juridique, gestion…), une supervision correcte des documents financiers, un suivi régulier du niveau de l’activité (réalisation de tableau de bord…), ou obtenir des conseils avisés en temps réel.

L’intervention d’un expert-comptable peut intervenir dans la phase de constitution de la société au niveau juridique. Vous pouvez également faire appel à un avocat spécialisé dans ce domaine. Cela suppose que votre projet est déjà concretisé. L’étude de marché a été concluante.

Si votre société est déjà créée, il peut intervenir dans la phase administrative au lancement de l’activité afin de gérer les relations avec les divers organismes fiscaux et sociaux.

Dans les stuctures plus importantes, la sous-traitance à un expert-comptable peut résulter d’une décision stratégique d’externaliser. L’objectif est de se consacrer à la croissance de l’activité et obtenir un point de vue externe.

Les Centres de Gestion Agréés

Il s’agit d’une structure qui dispose de l’agrément des services fiscaux pour réaliser à plusieurs missions fiscales au nom de ses adhérents. Toute entreprise, quelle qu’elle soit, peut y adhérer.

Leurs rôles consistent à réaliser les tâches suivantes :

  • L’édition d’un rapport de gestion expliquant la situation économique
  • La prévention fiscale
  • La prévention des difficultés

L’adhésion à un centre de gestion agréé n’est pas obligatoire mais est vivement conseillée car vous bénéficiez d’avantages fiscales comme la non-majoration de 25% de votre base imposable.

Par ailleurs, vous pouvez adhérer à un centre de gestion pour bénéficier de ces avantages et faire sous-traiter les activités à un expert-comptable.

Le coût de la prestation

Les honoraires varient en fonction de la qualité de travail réalisée, de la taille de l’entreprise et de son activité. Si vous réalisez une partie de la tenue comptable ou des déclarations fiscales ou sociales vous-même, le coût variera également.

De manière générale, les honoraires comprennent les prestations de tenue de comptabilité. Les services complémentaires, comme la réalisation des déclarations de revenus, de tableau de bord, des fiches de paie, des services juridiques sont facturés séparément. Il est alors possible de négocier les honoraires en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, l’évolution des technologies permet d’obtenir des solutions informatiques améliorant l’ergonomie de l’espace de travail. Les cabinets d’experts-comptables peuvent vous mettre à disposition ces services. Soit ces services sont facturés en plus des honoraires, soit il est possible de négocier leur intégration à la mission de tenue comptable.

En résumé, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un expert-comptable mais vous êtes obligé de tenir votre comptabilité dans la majorité des cas. Pour cela, vous avez le choix entre un expert-comptable et un centre de gestion agréé. Le coût de la prestation dépendra de vos besoins et des services proposés.

Cabinet Flandres-Audit

Laisser un commentaire