Les secrets du marketing expliqués aux coachs

0
622

Etre coach professionnel c’est accompagner, mais c’est aussi devoir vivre de son métier et pour cela il est besoin de connaître quelques notions de marketing. En voici 4 qui vous permettront d’acquérir des clients.

Les secrets du marketing expliqués aux coachs

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing est la stratégie d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents.

– Mercator 11e edition

C’est une définition courante et générale du marketing, un peu rude je l’avoue.

Globalement cela représente les moyens que vous allez mettre en oeuvre pour que votre activité de coaching perdure dans l’environnement concurrentiel de notre économie.

En tant que professionnel, avoir des notions (même minimes) de marketing et les appliquer au quotidien, est important pour la survie de votre activité.

On peut discuter sur cet état de fait, être d’accord ou pas avec, mais quand le coaching est votre métier vous êtes dans l’obligation de faire avec.

Et pour un coach ça veut dire quoi ?

Ca veut dire apprendre à :

  • faire la différence
  • communiquer sur votre prestation de coaching
  • vendre ce service
  • satisfaire ses clients

Apprendre dans le but d’acquérir des clients et de remplir votre carnet de rendez-vous.

Très « commercial » comme propos, non ? Après tout vous, enfin nous, avons choisi ce métier par passion et pour aider les autres, pas pour devenir riche.

Et là je vais dire une banalité, mais nous pouvons être les meilleurs coachs de l’univers avec les meilleurs intentions du monde, si personne ne fait appel à nos service nous ne servons à rien… Et ce n’est pas ce que nous voulons.

Les secrets du marketing !

Le marketing vous en faites souvent, sans le savoir exactement et surtout sans réelle stratégie.

Exemple concret et tout bête de l’utilisation du marketing : le mot secret. C’est vous influencer que d’utiliser un mot qui a de l’impact et qui attire. Il n’y a pas de mensonge vu que pour beaucoup ce sera des notions inconnues que je vais  vous dévoiler, mais j’aurais pu simplement dire notion.

Voici donc 4 merveilleux secrets que nous apporte le marketing :

secret #1 : soyez le produit

Que ça vous plaise ou non le produit que vous vendez c’est vous, pas un aspirateur, pas un voyage en Islande, et pas non plus un service d’aide à domicile.

Tant que ce concept ne sera pas assimilé votre entreprise sera bancale.

Quand j’ai appris ça, ma première réaction a été de me dire : « mais je ne suis pas une marchandise ! » et la suivante : « et si j’en étais une j’aurais du mal à la vendre vu la qualité… » (et là je sais, chers lecteurs, que vos réflexes aiguisés de coach entrent en action sur ma pauvre personne…)

Et puis en y réfléchissant plus tranquillement je me suis rendu compte qu’il fallait que j’accepte ce fait si je voulais réussir à faire tourner mon entreprise.

Toutes les techniques d’auto-coaching sont bonnes à utiliser pour vous mettre en congruence avec ça, là pour le coup faites vous plaisir. Et pour ceux qui souhaitent devenir  coach ou qui sont en formation coaching notez-le comme demande pour vos exercices en binôme.

secret #2 : répondez à une demande

La demande vous connaissez, pas de coaching sans demande. Et bien dans l’économie dite libérale c’est pareil : pour vendre un produit il faut qu’il y ai une demande.

Votre produit doit répondre à une demande que vous avez identifié et comprise.

secret #3 : connaissez votre « plus » produit

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que la concurrence est rude sur le marché du coaching. Concurrence directe : les autres coachs, mais aussi indirecte : les professions qui peuvent vous faire de l’ombre.

N’étant pas seul il faut que le produit que vous vendiez ai quelque chose de différent. Dans un sens ça tombe bien vu que le produit c’est vous et que vous êtes obligatoirement différent des autres.

A vous de trouver vos différences qui feront… la différence.

secret #4 : faites de vos clients des prescripteurs

La satisfaction client c’est bien, que vos clients deviennent des prescripteurs c’est mieux.

La notion de satisfaction client se développe de plus en plus, surtout chez nous, où l’on s’est aperçu que traiter les clients comme des chiens à l’époque des réseaux sociaux n’était pas super judicieux.

Ce que beaucoup n’ont pas encore compris c’est qu’un client satisfait de votre service, c’est un client qui, de lui même ou si on lui demande, pourra parler de vous autour de lui. Et cela vaut toutes les publicités.

Pour conclure

Vous en savez maintenant un peu plus sur ce que peut être le marketing pour un coach. Rien de très compliqué ni d’insurmontable, surtout pour des personnes qui connaissent des outils permettant un développement personnel.

Amitiés,
Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 24 février 2015)

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire