Ca y est vous vous êtes décidé, vous voulez devenir coach, c’est sûr, c’est le métier qui vous tente vraiment, qui vous passionne ! Une fois que la décision est prise il faut maintenant penser à ce que cela veut dire devenir coach.

Devenir coach

Le coaching a beau ne pas être normalisé, il n’en demeure pas moins qu’on ne devient pas coach du jour au lendemain, enfin si l’on veut faire ce métier sérieusement et être capable d’accompagnement efficacement nos clients.

Devenir coach : to do list

Devenir coach pour exercer une activité de coaching professionnel demande de la préparation, tout du moins savoir où l’on va et comment.

Voici une To do list qu’il faut que vous ayez en tête :

C’est cette liste qui sera en tâche de fond de la nouvelle rubrique Devenir coach, aujourd’hui je ne parlerais que de l’envie, chose importante si l’on souhaite être coach.

L’envie pour devenir coach

Premier point qui est à mon avis primordial : être sûr de son désir de devenir coach. Ca peut paraître bête à dire, mais mieux vaut être sur de soi avant de se lancer sur ce long chemin.

Voici quelques liens qui pourront vous servir à en savoir un peu plus sur ce que c’est qu’être coach et exercer un métier de coaching :

Cette envie doit être forte, car le coaching va être pour la très grande majorité d’entre-vous une reconversion (je ne connais pour le moment aucun coach qui ai commencé en tant que coach), donc un changement qui doit vous mener vers une voie qui vous passionne.

Sachez qu’à la différence de certains métiers plus on avance dans la formation et l’apprentissage du coaching plus on aime ça et plus on se passionne.

Je suis moi-même à mi-parcours et je peux vous dire que les 16 autres personnes qui sont avec moi dans cette formation aiment toujours ça et sont de plus en plus accrochés à devenir coach.

Réfléchissez bien, renseignez-vous, discutez avec des coachs, contactez différents centres de formation, lisez quelques livres, bref faites-vous votre idée et décidez.

Le temps de devenir coach

Maintenant que vous êtes sûr de votre envie il vous faut assimiler le fait qu’il va vous falloir du temps, pas mal de temps…

Comme je le disais plus haut cela ne va pas se faire en quelques jours, mais plutôt en plusieurs mois. De ce que j’ai pu constater comptez au minimum 12 mois entre le début de votre ou vos formations et votre premier client payant.

Comptez large et partez sur 18 mois, c’est un conseil.

Prévoyez aussi un bon stock d’énergie, il sera indispensable car vous aurez à faire plusieurs choses de front, des choses qui vont être assez nouvelles pour la majorité d’entre vous (voir la To do list plus haut).

Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Cet article est une introduction à la nouvelle rubrique Devenir coach.

Une nouvelle rubrique car depuis l’ouverture du blog je me suis aperçu que c’était un sujet que je ne traitais pas alors que je suis en plein dedans et que les questions qui me sont le plus souvent posées par mail portent sur comment devenir coach.

La suite à partir de la semaine prochaine avec Comment choisir sa formation de coach.

Amitiés,
Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 6 janvier 2015)

Laisser un commentaire