Vous ne savez pas si votre métier d’indépendant améliore et sert votre vie personnelle ? Pour répondre à cette question vous avez besoin de connaitre la vie que vous voulez.

Définir son objectif de vie pour partir du bon pied

Et au début fut l’objectif…

On en revient toujours à lui, à ce fameux objectif… Et c’est bien normal, car après tout c’est grâce à lui que nous avançons, que nous allons de l’avant quelque soit notre activité. Après tout si l’on ne sait pas où l’on va on a peu de chance d’y arriver.

Il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver. – Sénèque

Je suis toujours étonné de voir le nombre de difficultés professionnelles qui se règlent par le simple fait de définir un objectif de vie.

Quand vous êtes un travailleur indépendant la seule chose qui vous maintient dans l’action c’est un but, un objectif. C’est bien souvent ce manque d’objectif qui fait que vous n’avancez plus. Pourtant c’est si simple d’en avoir un.

Définir son objectif de vie

Mettre sur papier votre idéal de vie c’est créer une image de ce que vous souhaitez, un but que vous voulez atteindre. C’est pour mettre en place cet objectif que vous travaillez comme indépendant.

Voici quelques questions pour vous aider :

  • Que souhaitez-vous faire dans 5 et 10 ans ?
  • Quel est le revenu annuel que vous souhaitez ?
  • Combien de temps souhaitez-vous travailler par semaine ?
  • Combien de jours de vacances voulez-vous par an ?
  • Quel est le loisir que vous voulez pratiquer durant votre temps libre ?
  • Qu’est-ce que vous voulez le plus dans votre vie ? 

Et toutes autres questions qui vous viendraient à l’esprit.

Votre travail doit servir votre objectif de vie. Si ce n’est pas le cas vous risquez de travailler pour cette activité censé vous servir, et ça ce serait bien dommage non ?

Passer à l’action

Comme le but est d’agir et non pas d’emmagasiner de l’information, je vous propose de vous munir de quoi écrire et de répondre au 6 questions que je vous donnais ci-dessus.

Cela vous prendra le temps que cela prendra, et vous verrez qu’une fois que vous aurez fait ça certaines choses bougeront.

Amitiés,
Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 27 novembre 2015)

Laisser un commentaire