Quand on a un blog professionnel un des problèmes les plus courant c’est le manque d’inspiration. Créer un planning éditorial peut être un bon moyen d’avoir un stock de sujets.
Planning éditorial
J’avoue que cela fait très pompeux, planning éditorial… surtout quand on a comme vous et moi un modeste blog, mais croyez moi, c’est redoutablement efficace pour éviter la panne et la feuille blanche.
Ouvrez un tableur et créez 7 colonnes :
Date de publication
Date à laquelle vous prévoyez de publier votre article. Vous pouvez aussi rajouter la date à laquelle l’article doit être rédigé.
Titre
Le titre de l’article, quelque chose qui va accrocher le lecteur. Normalement les bons blogueurs commence par ça, mais ils sont bons…
Contenu
La description de l’article, de quoi il va parler, son sujet, sa description.
Il faut que cela soit assez compréhensible pour que vous puissiez écrire l’article à partir de ça… dans quelques semaines. Je ne sais pas ce qui est le plus énervant entre le manque d’inspiration et une inspiration noté et qu’on ne comprend pas.
Mettez-y aussi toutes indications de documentation dont vous pourriez avoir besoin.
Mots-clés
Quels sont les mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez que votre article soit trouvé via une recherche internet ? Les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant dans votre texte.
Cible
A qui s’adresse cet article ? A qui voulez-vous écrire ?
C’est important car votre texte doit lui être dédié et lui parler directement.
Call to action (CTA)
Quelle est l’action que vous souhaitez mettre en avant ? Qu’est-ce que vous voulez que fasse le lecteur suite à sa lecture ?
C’est par exemple la bannière que vous voyez en bas de cette page et qui vous propose de vous inscrire à ma newsletter.
Voilà par exemple ce que ça donne pour l’article que vous êtes en train de lire :
Pour les curieux :
Les couleurs représentent les catégories du blog et coachs +2 c’est mon code pour vous qui avez quelques années de coaching et qui avez une présence internet que vous souhaitez développer ou mieux gérer.
Comment le remplir
Le but n’est pas de remplir toutes les colonnes d’un coup. Cela fonctionne un peu sur le même principe qu’un mindmap : il faut vous laisser aller et ne remplir dans un premier temps que la colonne contenu avec toutes les idées qui vous passe par la tête.
Faites cela pour les 15 semaines à venir, cela vous donnera un peu plus de 3 mois de contenu, ce qui est déjà bien. Bien entendu si vous souhaitez faire l’exercice pour 20, 30 ou 50 semaines faites le.
Dans un deuxième temps occupez vous de remplir les colonnes restantes pour les 2 semaines suivantes.
Et dans un troisième temps il ne vous restera plus qu’à écrire vos articles, ce qui est une autre histoire…
Dès que vous aurez un peu de temps reprenez votre planning de publication et complétez ce que vous pouvez, ordonnez les articles comme bon vous semble, etc…
Voilà, j’espère que ce planning éditorial vous aidera à rédiger les prochains articles de votre blog de coaching.
Et vous, vous avez quelque chose qui vous aide à trouver l’inspiration ?
(ce post a été initialement publié le 17 février 2015)
Un fichier d’exemple : exemple-planning-editorial
14 réflexions au sujet de “Comment créer votre planning éditorial”
Hello ! Super idée, ça sera mieux que les quelques lignes souvent confuses que je note sur mon téléphone quand une idée passe. Bon, restera l’ecriture, mais comme tu dis, ceci est une autre histoire ! Bonne journée et merci ???? !
Merci Isabelle ! le soucis c’est qu’avec ce super truc tu n’aura plus d’excuses pour nous écrire encore plus de beaux textes ;)
Bonjour
Merci de cet article car il est vrai que la planification du contenu est essentiel dans la réussite d’un projet de marketing de contenu. Pour ma part j’utilise aujourd’hui un logiciel qui me permet d’avaoir accès en permanence à mon planning de publication mais aussi de la partager avec mes clients ou partenaire. vous trouverez ce soft en faisant une recherche sur le mot leankit.
Le top pour cet article aurait été de mettre un template excell en téléchargement à la fin de l’article.
Bien cordialement
Merci Daniel pour votre commentaire et pour cette suggestion. Dès que j’ai un peu de temps je fais ça.
A bientôt,
(et hop c’est fait)
Pour la colonne mots clés, il le paraît nécessaire de regarder le potentiel via Google keywords Planner pour utiliser les bonnes expressions et éviter de passer à côté. Sinon on n’aura rédiger pour rien…
Merci Crokseo pour cette idée !
Merci Eri, toujours clair et structuré!
Et des objectifs orientés résultats!
merci pour cet article! je recherchais comment plannifier mon magazine!
Merci Mireille pour ce retour !
Très bien. Simple, clair et explicite. Pour l’inspiration, il existe une technique ou plutôt une méthode que l’on retrouve dans tout domaine. Il faut laisser son esprit s’ouvrir à tous les sujets en plus de celui que l’on veut traiter, ainsi on imprègne son cerveau d’une multitude d’informations, de données. Sur le moment, cela paraît peu clair. C’est un peu des données brutes. Toutefois, après une bonne nuit ou quelques jours, le cerveau a réagencé les données et les informations. Alors, les idées claires et structurées, vous vous sentez inspiré(e) pour écrire le sujet souhaité avec simplicité et aisance. Mais parfois, sans cela, le sujet vous inspire tout simplement et vous ne pouvez résister à transcrire votre pensée en mots.
Merci Franck pour cette technique ;-)