Si tu es déprimé, tu vis dans le passé....

Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent.

– Lao Tseu

1 commentaire

  1. En réponse à la citation de la semaine de Lao Tseu qui est très joli, j’aimerais apporter ma petite réflexion.

    La déprime, l’anxiété et la paix de l’être humain sont indissociables l’une de l’autre tant l’individu se construit depuis le passé pour vivre le présent et entrevoir le futur. Alors certes le fait de déprimer nous renvoie à un vécu donc au passé, tout comme l’anxiété à un non vécu donc au futur et la paix au vivre maintenant donc au présent. Cependant, ne pas connaître ces états s’est oublié d’avoir vécu, de vouloir vivre et de vivre.

    Aussi, je ne penses pas qu’à chaque état correspond une période, parce que tout est lié, et l’oublier ou ne pas l’imaginer tout en étant dans l’instant du moment, s’est se nier et donc s’oublier ou oublier d’avoir vécu, de vouloir vivre et de vivre simplement et maintenant.

    Après je conçois aisément qu’il ne faut pas vivre du et dans le passé et vivre du et dans le futur, mais vivre l’instant et le moment présent en tirant profit de chaque instant et chaque moment présent pour être en paix et en toute sérénité et surtout se sentir vivant et en vie, toutefois encore faut-il en avoir les moyens humains et matériels dans son environnement en condition et en situation, pour éviter que l’instant présent non vécu ou mal vécu devienne déprime du passé et anxiété du futur !

Laisser un commentaire