Ca sert à quoi le coaching pour un indépendant ?

2
1061

Un article qui vous explique ce qu’est le coaching et en quoi il peut aider un travailleur indépendant dans son activité professionnelle et personnelle.
Ca sert a quoi le coaching pour un indépendant ?

On ne pense pas souvent aux choses simples… Après 1 an d’articles pour vous expliquer et vous aider dans le développement de votre activité, je me suis rendu compte que je n’avais pas partagé avec vous ce qu’apporte mon métier de coach aux indépendants…

J’y remédie donc et je vous propose tout d’abord de vous parler de ce qu’est le coaching et en quoi il peut vous aider dans votre métier puis de vous proposer des actions pour que ce texte ne reste pas que de l’information.

Et donc c’est quoi le coaching ?

Commençons par une définition de ce qu’est le coaching, après tout ce n’est peut-être pas très clair pour tout le monde. Celle que je préfère c’est celle-ci :

Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions. A partir d’un objectif précis il permet d’obtenir des résultats concrets tant au niveau professionnel que personnel.

Je ne sais plus où je l’ai lu exactement, toute mes excuses à l’auteur pour ne pas le citer. C’est à mon sens celle qui résume le mieux ce que je pense du coaching :

  • c’est une proposition d’aide
  • cela n’amène pas de solutions mais permet au coaché de trouver les siennes
  • c’est un travail sur un objectif précis
  • cela amène des résultats concrets
  • cela concerne autant la sphère professionnelle que la sphère personnel

On pourrait y rajouter que le but est d’aider la personne à être autonome.

Le coaching est multiple, il en existe de différents types. Pour l’accompagnement d’un travailleur indépendant on en utilise deux en particulier :

Le coaching de dirigeant, car un indépendant est avant tout le dirigeant de son activité et il a des problématiques comparables à celles d’un dirigeant d’entreprise.

Le coaching de vie, car le projet de vie professionnelle et de vie personnelle sont étroitement liés, le professionnel devant servir le personnelle.

L’utilité du coaching pour un indépendant

Après ces explications sur ce qu’est le coaching, je pense que vous devez commencer à voir en quoi il pourrait vous être utile et bénéfique dans votre activité.

Les problèmes que vous rencontrez

Nous avons différentes difficultés dans notre quotidien de travailleur indépendant (je mets nous car je suis exactement comme vous, un indépendant, et j’ai moi aussi à traiter ces problématiques) :

  • la solitude
  • l’insécurité financière
  • l’adaptation à une identité très particulière, celle d’entrepreneur
  • gérer au mieux notre vie personnelle et professionnelle
  • la gestion du stress
  • le changement de vie
  • l’adéquation entre nos valeurs et notre identité de professionnel
  • l’adéquation entre notre projet de vie et notre projet professionnel

Toutes ces difficultés sont normales à avoir, il n’y a rien d’extraordinaire à les rencontrer. Là où l’on sort de l’ordinaire, c’est quand une ou plusieurs de ces difficultés deviennent un problème dans votre métier, quand elles deviennent un réel obstacle que vous n’arrivez pas à franchir et qui vous empêche d’avancer. C’est dans ce cas là que vous avez besoin d’un coup de main… si vous le décidez bien entendu…

3 bénéfices apportés par le coaching

Le premier bénéfice c’est d’avancer, de ne plus être bloqué. Cela va vous permettre de décoincer une situation qui vous semblait jusqu’alors inextricable.

Le second, c’est l’ouverture de nouveaux horizons, l’élargissement des champs du possible.

Le troisième, c’est d’être écouté et entendu. C’est avoir un miroir avec du répondant, qui parle vrai.

Ce sont, à mon sens, les bénéfices les plus importants que va vous apporter un coaching. Bien entendu il y en a d’autres, plus concrets et qui répondent à un objectif bien précis. Ce sont ceux là que vous verrez en premier, et plus tard, en y réfléchissant, vous vous apercevrez que d’autres choses ont bougées.

Des exemples

Pour être concret cela aide par exemple :

  • A s’organiser au quotidien
  • A se sentir plus à l’aise dans sa démarche commerciale
  • A avoir un regard extérieur sur vos projets
  • A être authentique dans son métier
  • A trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle
  • A faire le deuil de son activité salarié

Que pouvez-vous faire pour commencer ?

Prenez 15 mins de votre temps, un papier et un crayon et isolez-vous…

Notez les choses que vous n’arrivez pas à accomplir, les actions que vous voulez entreprendre mais que vous ne faites pas. Notez vos freins et obstacles si vous les connaissez, sinon demandez-vous « qu’est-ce qui m’empêche d’avancer ? ».

Relisez cette liste et posez-vous la question : « est-ce que j’ai envie de changer ça ? »

Si votre réponse est oui alors contactez-moi, ce sera avec plaisir que j’en parlerais avec vous.

Amitiés,
Eri Schön

2 COMMENTAIRES

  1. Et bien il arrive à point cet article quand je travaille sur mon offre de service auprès des coworkers de l’espace auquel j’appartiens. Merci pour ces éléments qui rassemblent mes idées encore éparpillées.

Laisser un commentaire