Qu’est-ce que le Personal Branding et peut-il être utile au métier du coaching ? Voici quelques réponses à ces questions qui commencent de plus en plus à se poser.

Je ne rentrerais pas dans les détails, ce serait beaucoup trop long, je vais juste survoler le sujet pour qu’une fois lu vous en ayez une bonne compréhension.

Si je vois que le Personal Branding génère de l’engouement de votre part, chers lecteurs, je ferais d’autres articles plus ciblés.

Qu’est ce que le Personal Branding ?

La définition que j’ai trouvée dans le livre Réussir sa carrière grâce au personal branding, résume parfaitement ce concept en étant restant tout à fait compréhensible.

Le personal branding c’est :

se connaître, se faire connaître et se faire reconnaître

Rien de bien sorcier en somme.

Très concrètement c’est une méthode pour développer votre marque personnelle (vous en tant que professionnel) en adoptant les techniques utilisées pour les marques d’entreprise.

Cette méthode s’applique en général aux professionnels indépendants, à des dirigeants, mais aussi à certains salariés.

Elle est multimédia, le web 2.0 renforce grandement cette démarche, mais ce n’est pas le seul utilisé : les traditionnelles cartes de visite ou autres supports papiers par exemple sont encore de mise.

C’est une démarche en 3 parties :

Se connaître

La partie que vous connaissez à priori le mieux en tant que coach : la connaissance de soi.

Cela va déterminer votre identité professionnelle.

Se faire connaître

Dans cette partie vous allez promouvoir votre identité professionnelle, c’est la première composante de votre marque personnelle.

Se faire connaître en utilisant différents supports et différents réseaux pro., que ce soit classiquement ou en utilisant internet.

Se faire reconnaître

C’est la reconnaissance de vos capacités professionnelles, votre réputation.

C’est la deuxième composante de votre marque personnelle, elle se focalise sur vos « références » professionnelles ou sociales, les personnes qui pourront parler de vous le cas échéant.

Ces 3 parties sont entrelacées, ce ne sont pas des étapes car chaque partie est liée aux 2 autres. Le travail sur son Personal Branding s’effectue donc en parallèle.

Le Personal Branding pour un coach ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’est et ce que fait le Personal Branding vous avez sans aucun doute une idée de son utilité dans notre métier de coach.

Comme nous sommes notre outil et notre métier, le fait de travailler sur cette marque personnelle peut avoir beaucoup de valeur pour la pérennité de ce métier qui nous passionne.

Se faire connaître et se faire reconnaître est primordial pour se avoir une clientèle, ce sont des points qu’il nous faut travailler, donc pourquoi ne pas utiliser les méthodes du Personal Branding pour nous faciliter la tâche ? Cerise sur le gâteau nous avons (à priori)  déjà la partie se connaître  de connu.

Voilà, c’est un peu court je l’avoue, mais cela ne tient qu’à vous que j’en écrive plus : posez des questions ou laissez un commentaire, ce sera une des façons que j’aurais de savoir si je dois développer le sujet ou non…

Amitiés,
Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 3 février 2015)

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    En effet l’approche est bénéfique. J’applique avec l’aide d’un coach en personnal branding, cette approche de mieux se faire connaitre et reconnaitre
    La segmentation se connaitre, se faire connaitre et reconnaitre est tres puissante pour mieux cerner les actions a entreprendre
    Merci

  2. Bonjour ,

    Entrée en matière intéressante et en tout cas qui aiguise mon appétit !
    Se faire connaître et se faire reconnaître est effectivement une réflexion permanente pour moi, et particulièrement dans ces premiers mois voir premières années d’activité en tant que professionnel indépendant.
    Découvrir, réfléchir , expérimenter de nouvelles pistes, de nouveaux outils … merci beaucoup de vos apports .

Laisser un commentaire