Après avoir choisi votre nom de domaine voici venu le moment de l’acheter (enfin plutôt de le louer) et de l’héberger. Cela vous permettra d’avoir l’emplacement nécessaire à l’ouverture de votre site de coach professionnel.  

Parlons technique

(chapitre à passer si les détails ne vous intéressent pas)

Les noms de domaines ne sont donc pas achetés mais loués à un registar. Pour la faire simple et courte ce nom de domaine vous appartiendra le temps de cette location, passé ce délais le nom peut être loué par quelqu’un d’autre.

Ce nom de domaine doit être lié à une adresse IP (une adresse sur le réseau de type 123.456.789). Cette adresse fait partie d’un réseau de serveurs et représentera votre petit chez vous.

En résumé il faut :

  • Louer votre nom
  • Louer un hébergement pour y lier ce nom

Où louer son nom de domaine ?

Il y a pas mal de sociétés qui proposent ce service. Je vous conseillerais OVH si vous voulez du simple avec en contrepartie une atmosphère bien commerciale à la limite du marchand de tapis ou Gandi si vous êtes un peu plus technique.

A priori rien de compliqué lors de cet achat, l’important c’est que vous devez apparaitre comme propriétaire, c’est primordial.

Pensez bien que tous les ans vous aurez à payer la location. Normalement la société qui vous le loue vous contactera 1 mois avant, mais notez le quelque part par sécurité.

Louer un hébergement

Votre nom de domaine est maintenant loué, ne reste plus qu’à l’héberger.

Certains prestataires, comme Gandi, vous accordent avec votre location de nom de domaine un petit bout de terrain qui vous permet d’avoir 1 mail et un site vitrine, d’autres prestataires ne vous donnent rien et dans ce cas votre nom de domaine sera loué mais rattaché à aucune adresse physique.

Mon conseil est de prendre un hébergement mutualisé. Ils sont proposés directement par les sociétés de location de nom (Gandi ou OVH par exemple).

Cet hébergement vous permettra d’installer WordPress et de pouvoir ainsi créer votre site vitrine (pour commencer).

Combien ça coûte ?!

J’ai gardé le meilleur pour la fin, c’est normal.

Il faut compter de 50 à 100€ par an pour le nom de domaine et l’hébergement de votre site.

La différence de prix viendra des services proposés en plus de l’hébergement physique (je n’entre pas dans les détails car là c’est bien trop technique).

Pour conclure

vous savez maintenant choisir votre nom de domaine et l’acheter. Nous verrons prochainement comment bien démarrer avec la création d’un site vitrine sous WordPress.

Laisser un commentaire