Utiliser internet pour trouver des clients est devenu indispensable pour un Coach qui débute. Voici 7 obstacles qui se dressent entre lui et ses nouveaux clients.
L’exemple de Sabine
Sabine m’avait contacté car elle avait une foule de question sur internet.
Elle avait fini sa formation et voulait lancer son activité de Coaching scolaire dans sa ville et son département. Cela faisait quelques mois qu’elle « tournait en rond ».
Lors de notre entretien je me suis aperçu que pour elle et son activité de Coaching, internet était devenu un vrai blocage.
Elle voulait créer son site internet « sans se planter », un site internet qui devait plaire au plus grand nombre et ne froisser personne. Un site internet bien référencé pour qu’elle soit trouvable. Elle voulait aussi utiliser les réseaux sociaux, mais lesquels ? lequel ou lesquels seraient le plus utiles pour elle ?
Et ce n’est qu’une toute petite partie des questions qu’elle se posait, et pourtant elle n’avait rien essayé de concret, rien testé.
Internet : un obstacle pour un Coach ?
L’utilisation d’internet pour votre activité de Coaching est devenu une réelle nécessité. Il y a quelques années vous pouviez vous en passer, vous pouviez n’avoir qu’un site vitrine dont vous ne vous occupiez jamais. Cette époque est révolue.
Vos clients sont sur internet, si vous n’y êtes pas vous perdez un moyen peu onéreux de les toucher, vous perdez des opportunités, donc de nouveaux clients.
Les raisons que vous aviez de ne pas utiliser internet deviennent des obstacles et un obstacle ça s’identifie et ensuite ça se passe.
Voici les 7 obstacles les plus fréquents que j’ai pu rencontrer chez les Coachs que j’ai accompagné :
#1. Vous avez trop d’informations sur le sujet
Sans filtre vous prenez toutes ses informations de face, et trop d’information tue l’information.
Il est de plus en plus facile d’être noyé sous l’information qui parle d’internet :
- votre site internet
- son référencement (le SEO)
- le blogging
- les réseaux sociaux
- les webinaires
- …
#2. Vous n’arrivez pas à analyser et à faire des choix parmi toutes ces informations
Quand vous arrivez à faire un tri parmi ces informations, vous avez du mal à les analyser et à choisir laquelle pourrait vous être utile ou pas.
Vous n’y connaissez pas grand chose, et c’est normal, ce n’est pas votre métier.
#3. Vous avez du mal à vous lancer seul dans un univers inconnu
Un changement n’est déjà pas facile à effectuer, et c’est d’autant plus dur quand vous êtes seul pour faire le chemin.
Beaucoup (trop) d’informations sur un sujet que vous ne maîtrisez pas du tout avec peur de vous planter, seul c’est difficilement gérable voir extrêmement stressant.
#4. Vous avez peur que cela vous prenne trop de temps
Il y a une croyance selon laquelle vous devez faire un choix entre votre métier et le marketing digital… Une croyance qui dit qu’il n’est pas possible de faire les 2 en même temps.
C’est évident que si vous essayez de tout faire seul vous allez vite vous retrouver sous l’eau.
#5. Vous ne savez pas par où commencer
Vous avez fait pas mal de chemin en passant ou évitant les obstacles mais voilà, vous ne savez pas bien par où commencer…
#6. Vous avez commencé… et vous avez arrêté…
Encore un obstacle venant de votre solitude. Vous avez tout bien fait, mais comme souvent dans un cas de changement, il n’est pas durable.
#7. Vous manquez de confiance en vos capacités personnelles et dans les prestataires que vous rencontrez.
La confiance… Nous sommes nombreux à passer par cet obstacle de la confiance non seulement en soi, mais aussi en l’autre.
Dans l’absolu il n’est pas « mal » d’être dans une ou plusieurs de ces situations.
En tant que Coach Professionnel c’est à vous de voir si cela vous empêche d’avancer vers la vie professionnelle dont vous rêvez.
Si oui, vous connaissez la chanson : identifiez le ou les obstacles qui vous bloquent, définir les ressources dont vous avez besoin pour passer le ou les obstacles et pour finir les franchir !
D’ailleurs,
Quel est votre principal obstacle ?
Amitiés,
(Mise à jour d’un article initialement publié le 26 janvier 2016)
1 réflexion au sujet de « 7 obstacles qui empêchent les Coachs d’utiliser efficacement internet »