5 questions pour trouver votre différence

Après avoir trouvé qui vous souhaitiez toucher et accompagner voici venu le moment de trouver votre différence professionnelle, votre petit plus à vous.

Pour une fois c’est un article qui s’adresse un peu plus à vous les coachs déjà en activité et qui avez des clients.

Des clients qui sont repartis en ayant vécu quelque chose, des clients à qui vous avez apporté quelque chose. Mais c’est quoi ce quelque chose exactement ?

5 Questions simples à poser à vos clients

Le but de ces questions est de trouver cette fameuse différence et pour ça à qui demander d’autre qu’à un client satisfait ?

Les 5 questions à poser à ces clients :

1. Qu’est-ce qui vous a décidé à me choisir ?
2. Pourriez-vous me donner 1 chose que je fais mieux qu’un autre coach ?
3. Pourrais-je améliorer quelque chose ?
4. Est-ce que vous me recommanderiez (ou l’avez-vous déjà fait) ?
5. Qu’est-ce que vous diriez de moi lors de cette recommandation ?

Je vous avez dit que ce serait simple…

Avec les réponses à ces 5 questions vous aurez une bonne idée de ce que vous renvoyez et qui plait. La différence qui fait que l’on vient vous voir vous et pas un autre.

Pourquoi je dois trouver cette différence ?

Comme dans tout il n’y a aucune obligation à ça, juste qu’avec cette connaissance vous vous donnez plus de chance dans votre métier de coach.

La connaissance de cette différence va vous permettre :

  • de la mettre en avant quand vous parlez de ce que vous faites.
  • de découvrir la valeur qu’achète réellement vos clients.
  • de vous différencier de vos concurrents

Si vous ne mettez pas en avant cette différence vous serez, pour un futur client, identique à n’importe quel autre coach. Si c’est le cas, le client trouvera un autre critère pour faire son choix : le prix. Avouez que ce serait quand même dommage…

C’est du marketing et ce n’est pas sale

Cette différence que vous allez trouver c’est ce qu’on nomme généralement en marketing l’Unique Selling Proposition (USP) ou Argument Clé de vente.

C’est une des bases à connaitre, une des choses qui peuvent venir à posteriori dans votre business plan, la chose que vous allez dire quand on vous demande vous faites quoi ?.

N’oubliez pas que quelque soit votre niveau de passion et de compétence dans votre métier de coach,  le coaching c’est aussi un métier. Et que dans un métier il faut trouver des clients.

You must make the product interesting, not just made the ad different

Rosser Reeves

L’intérêt que vous portent ou vous porteront vos clients sera basé sur votre petit plus, sur votre différence, sur ce que vous apportez de plus dans votre accompagnement.

Pour conclure

Je serais très intéressé, et les autres lecteurs aussi j’en suis sûr, de savoir quel est votre différence à vous ?

Dîtes-le nous en bas dans les commentaires !

Amitiés,
Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 24 novembre 2014)

2 COMMENTAIRES

  1. Dans cet ordre d’idée, une collègue coach en communication m’a proposé une expérience très intéressante. J’ai réuni une dizaine de personnes qui me connaissent dans mon métier de coach, qui représentent mes différentes cibles et ne se connaissaient pas. Pendant une après-midi, ma collègue a animé des ateliers de créativité de style très variés pour faire émerger mon image, ce qui me différencie, sous forme de mots clefs, slogans, couleurs, sons… Expérience surprenante, intéressante et agréable pour tous. Un résultat étonnant de pertinence, que je suis en train d’exploiter pour divers supports de communication, dont mon site !

    Si la démarche vous intéresse : Bernadette Bayle http://www.bbaylecommunication.com

Laisser un commentaire